Comédienne-Chanteuse-Metteuse en Scène
Mise en scène de La Rondine de Puccini du 31 juillet au 04 août 2024 à Gattières pour Opus-Opéra
©Jean-Marc Angelini
« Cette production intelligente et efficace transposant l’action dans le milieu des débuts du cinéma [...] favorise le jeu des illusions/désillusions au centre de la partition de Puccini. [...].
L’idée de la metteuse en scène franco-autrichienne Yohanna Fuchs de situer la trame non plus dans le monde frelaté des cocottes [...] mais dans celui des débuts du cinéma, est loin d’être saugrenue. [...]
C’est dans le premier acte que la « conversation en musique », qui sert de cadre au compositeur, permet à la metteuse en scène de développer au mieux son intention : en effet, vues à travers le prisme de la caméra [...] les apparences sont encore plus trompeuses et permettent de mettre en évidence les ambiguïtés de tout ce petit monde. [...] Alors que l’action avance vers son dénouement sur fond de Riviera française [...] il émane de ce spectacle un entêtant parfum de nostalgie et de tristesse : on est alors, pour notre plus grand bonheur, à mi-chemin de l’ambiance littéraire d’une nouvelle d’Edith Wharton et de F.S. Fitzgerald. »
Formation menée par Yohanna Fuchs en février 2024
COMPTE-RENDU DE LA FORMATION « PRATIQUE THÉÂTRALE ET ÉCOLE DU SPECTATEUR AUTOUR DU SPECTACLE "OISEAU" DE ANNA NOZIÈRES AU THÉÂTRE D'ARLES »
Une formation en trois temps a permis d’aborder l’œuvre d’Anna Nozière, Oiseau, présentée au théâtre d’Arles et de réfléchir à son exploitation pour le jeu et pour l’école du spectateur